languageالعربية

Palmarès du Prix Lina Ben Mhenni pour la Liberté d'expression 2024

 Quatre journalistes d'expression arabe sont les lauréats de la 5ème édition du "Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d'expression" décerné par la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, rapporte l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Les journalistes, deux femmes et deux hommes, sont primés pour des articles parus dans divers médias locaux. Le Premier prix est revenu à Zina Bekri pour "Le piège à mines.. Comment vivent les habitants des villages adjacents aux montagnes de Kasserine".

Le deuxième prix a été décerné à Rahma Behi pour "Des Contributions économiques et sociales se heurtent au déni et à la trahison"

Le troisième prix a été attribué, ex-aequo, à Majdi Ouerfelli pour "Le harcèlement, 'récompense' de la dénonciaton de la corruption en Tunisie" et Hamadi Maamri pour " 'Les transsexuels' en Tunisie assiégés par la loi et rejetés par la société".

Le Palmarès de cette édition a été dévoilé, mardi soir, au cours d'une cérémonie officielle organisée au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

Le jury -composé de la présidente Essia Atrous accompagnée de Emna Ben Ghorbel, Hanene Zbiss et Hana Trabelsi- a également décidé de décerner exceptionnellement un prix spécial « coup de cœur du jury » à deux journalistes d'expression anglaise: Achref Chibani pour son article Europe's «Green Battery: Extraction and Dispossession of Energy Infrastructure in Tunisia's South" et Jihen Nasri pour son article "Algeria-Tunisia gas pipeline tramples on rights of Tunisian farmers."

La remise du prix coïncide avec la Journée internationale des droits de l'Homme، célébrée chaque année le 10 décembre, pour commémorer l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits humains en 1948.

Ce prix annuel récompense les meilleurs articles défendant les principes et valeurs de la démocratie, des libertés et des droits partagés entre la Tunisie et l'UE, tandis que le concours est ouvert aux libres penseurs, journalistes, blogueurs, influenceurs et autres activistes citoyens pour une information libre, indépendante et crédible. Il a été créé, en 2020, sur initiative de l'Union Européenne, à la mémoire de la bloggeuse et activiste disparue Lina Ben Mhenni, le but étant de consacrer les valeurs communes entre la Tunisie et l'UE et pour rendre hommage au combat de Lina ainsi que pour soutenir les combats menés par toutes les voix libres, indique la TAP.